Cửu Môn Võ Đường

Arts Martiaux Traditionnels Vietnamiens

Voyages au Vietnam - Octobre 2010


     « Le Secrétaire Général de la Fédération Vietnamienne d'Arts Martiaux Traditionnels (Hội Võ Thuật Hà Nội) et André Gazur ont pu aussi évoquer leur première rencontre en 1991, lors de la venue de Maître Nguyễn Dân Phú au Vietnam. »



André Gazur, Maître fondateur de l'école Cửu Môn et secrétaire général de l'UFVO, Fédération de Viet Vo Dao, représentait la France.


Comme chaque année, André GAZUR et quelques élèves de l'école Cửu Môn se sont rendus à Ha Noi dans le cadre des échanges avec les écoles locales, l'association Hoi Vo Thuat Ha Noi et la fédération vietnamienne Lien Doan Vo Thuat Co Truyen Viet Nam.


Open Hoi Vo Thuat Ha Noi


Open Hoi Vo Thuat Ha Noi

     Ce séjour fut particulièrement marqué par le premier open organisé par Hoi Vo Thuat Ha Noi. Une trentaine d'écoles venues de toutes les régions ont concouru dans les diverses disciplines traditionnelles (armes, quyen, etc.)


Le président de Hoi Vo Thuat Ha Noi et Doan Thao, président de Lien Doan Vo Thuat Co Truyen Viet Nam


A cet évènement étaient présents les principaux responsables de la fédération, des associations, et de nombreux Vo Su.


Remise de médailles par Andre Gazur


Autre évènement d'importance
 
     Le président de la fédération, Mr Doan Thao, invitait Andre Gazur au siège des fédérations sportives et du comité olympique pour un entretien sur la situation actuelle des arts martiaux vietnamiens, les projets de développement, de formations, et d'échanges internationaux et principalement sur le projet de création d'une fédération internationale.

Au siège du comité olympique


     Le président a déclaré être bien conscient que le renouveau des arts martiaux vietnamiens à l'étranger s'est effectué principalement en France au début des années 70 et de ce fait, compte sur l'expérience de ses principaux acteurs.


Il a souhaité vivement un accroissement des échanges franco vietnamiens.


Réception


Autres rencontres
 
     Le séjour s'est terminé par la visite à plusieurs écoles et Vo Su.
 
     Ecole Nam Hong Son :


Fondateur Sau To


     Cette école très importante à été fondée par maitre Sau To, considéré comme un des pionniers du Vo Vietnamien au début du siècle après Ba Cat, Han Bai, Cu Ton, Bay Mua.
 
     Sau To  disparait en 1998, son école a été reprise par son fils, Nguyen Van Ty.


Devant l'autel de Sau To


Lao Vo Su Tran Cong :

Maître Tran Cong, appelé par les hanoiens "champion de l'épée double"

     Ce grand maître né en 1920 a suivi l'enseignement de deux écoles en Chine : Son Dong et Khong Dong. Il a ensuite participé au développement du vo vietnamien. Il fut également compagnon de Ho Chi Minh, pendant la révolution contre les français. Il a participé à l'entraînement des troupes militaires de son pays. Il est à l'origine de la première association Hanoienne d'arts martiaux traditionnels.



Chez Maître Tran Cong. On peut apercevoir sur le mur droit de la pièce une photo de Ho Chi Minh pratiquant le vo avec ses compagnons.