Cửu Môn Võ Đường

Arts Martiaux Traditionnels Vietnamiens

Style Cửu Môn


Le style Cửu Môn
 
De par sa finalité et son contenu ( techniques basées sur les points vitaux, endurcissement mais aussi philosophie et culture vietnamienne), l’art martial ne peut être abordé sans une maturité certaine. C’est pourquoi les cours de l’Ecole Cuu Mon ne sont pas ouverts aux enfants avant 14 ans.
 
     Ce style très complet propose une prise de conscience de son corps par le biais de techniques d'attaque et de défense (pieds, poings, blocages, projections, clefs, etc.) basées sur les soixante-douze mouvements de Bodhidharma, codifiés par Maître Nguyễn Dân Phú.
 
     Ces techniques requièrent puissance et force mais aussi souplesse et art de l'esquive. Dans ces deux formes de travail, on fait appel à la connaissance des points vitaux du corps et au contrôle interne de son énergie.
 
     À un certain niveau de pratique, on étudie également le maniement des armes traditionnelles telles que : bâtons, sabre, épée, lance, fléau, ...
 
     Les arts de santé : Thuật Dưỡng Lão (santé, énergétique) et Bát Quaí Chưởng (forme dynamique de Tai Chi vietnamien) viennent compléter la pratique martiale.
 
     Cette pratique traditionnelle peut être suivie jusqu'à un âge très avancé, l'important étant la recherche de l'équilibre physique et mental, tant à l'entraînement que dans la vie sociale.